L’importance du référencement naturel

15 mai 2020
Posted in Marketing
15 mai 2020 Reyda AFTISS

L’importance du référencement naturel

Le référencement naturel permet à un site Internet de se positionner parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche, sur des mots et expressions bien ciblés. Et ainsi, de générer du trafic naturel de qualité vers les pages de son site Web. Mais en quoi cela est-il important pour le site ou l’entreprise ? Quel rôle joue réellement le SEO pour un site Internet ? Je vous livre quelques réponses.

L’importance du référencement naturel ou SEO

Aujourd’hui, il existe des milliards de sites Internet, qui se composent pour la plupart de plusieurs pages, vidéos, images et textes. En théorie, ces sites représentent des centaines de milliards de documents. Il n’est donc pas simple de s’y retrouver lorsqu’on cherche une information, un produit ou un service en particulier ! Pour y parvenir, on parcourt la toile, on tape des mots clés dans des barres de recherche, on clique sur des liens… Ce qui représente tout autant d’opportunités de contact pour les entreprises qui souhaitent s’y développer.

Obtenir la meilleure visibilité possible sur le Web

Pour les internautes Internet est le meilleur support pour apprendre, obtenir des retours d’utilisateurs et trouver les bons produits ainsi que les bons services. Chaque jour, des millions de requêtes sont tapées dans les moteurs de recherche, dont Google est le leader incontesté. À l’ère du digital, un classement en première page Google sur des mots et expressions en lien avec la thématique de votre activité vous permet de toucher directement votre cœur de cible. Et d’optimiser vos taux de conversion, de développer votre chiffre d’affaires, et de pérenniser votre activité en ligne. Mais d’une manière générale, mettre en place une stratégie SEO efficace permet d’obtenir la meilleure visibilité possible sur les moteurs de recherche. Votre cible : le top 3 des résultats de requêtes dans votre domaine. Seul un bon SEO vous aidera à l’atteindre.

Toucher une audience ciblée et générer du trafic naturel

Générer du trafic c’est bien, mais si celui-ci est ciblé, c’est encore mieux ! En effet, à quoi bon attirer des milliers d’internautes sur votre e-commerce de chaussettes si ceux-ci ne sont en aucun cas intéressés par l’idée d’acheter de nouvelles chaussettes ? Les visites vont certes s’accumuler, mais elles ne vont engendrer aucune vente pour votre entreprise. Mettre en place une stratégie de référencement naturel (on parle aussi de « référencement Google ») est nécessaire si vous souhaitez attirer des internautes véritablement intéressés par vos chaussettes ! Et ainsi avoir une chance de concrétiser des ventes en ligne. Avec le SEO, on cherche à générer un trafic de qualité (un trafic naturel), en touchant une audience ciblée et prédéterminée.

Gagner en crédibilité et en autorité auprès de votre audience

En référencement naturel, l’idéal pour votre site est de se positionner comme un site d’autorité. Cela signifie qu’il est une référence dans son domaine, sur lequel les internautes viennent trouver des informations utiles. Et sur lequel les autres sites Internet s’appuient dans leurs contenus (création de backlinks). Avec un bon SEO, vous faites de votre site une référence dans son secteur : contenus pertinents, vidéos et images de qualité… En apparaissant dans les premiers résultats de requête, votre site va rapidement gagner en visites et en popularité.

En s’appuyant sur vos pages, les autres sites Internet vont créer des backlinks et conduire des internautes potentiellement intéressés par vos produits et services directement sur votre site ! Devenir un site d’autorité permet d’obtenir un trafic naturel très dense, qui s’accompagne d’un taux de conversion optimal. Mais cela permet aussi de renforcer votre crédibilité dans votre secteur d’activité. Vos prospects et clients vont plus rapidement vous faire confiance et tisser avec vous une relation durable.

Développer et pérenniser votre activité sur la toile

Pour que votre activité en ligne soit pérenne et durable, elle doit se développer. Attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients existants, faire évoluer vos produits et services, répondre aux besoins des prospects… Le référencement Google est l’un de vos meilleurs outils pour faire savoir aux internautes que vous existez et que votre entreprise est active. Au fil du temps, et à mesure que le trafic naturel va s’intensifier sur vos pages, vous allez développer votre chiffre d’affaires, conclure de nouveaux partenariats, fidéliser de nouveaux clients… Et offrir à votre entreprise l’opportunité de se développer sur la toile et en dehors. La pérennité de votre entreprise en dépend !

Les critères d’optimisation SEO

Vous l’aurez compris, lancer un site Internet sans s’intéresser à son référencement naturel est une perte de temps. Alors, quels sont les principaux critères d’optimisation SEO qu’il faut prendre en compte ?

La structure et l’optimisation du site

Le SEO est un outil complexe qui comprend plusieurs dimensions. Lorsque vous allez élaborer votre stratégie de référencement Google, vous allez devoir réfléchir à tous les aspects techniques du site. L’architecture de ce dernier est, par exemple, un critère dont il faut tenir compte. Cela comprendre l’arborescence globale du site : maillage des pages, technologie utilisée, niveau de profondeur des pages, lisibilité du code source, gestion des redirections, responsive design, navigabilité… Élaborer l’arborescence de votre site avant de lancer sa création.

L’expérience utilisateur

Ici, l’idée est avant tout d’optimiser l’expérience utilisateur ! En effet, le référencement de Google tient compte de l’expérience utilisateur d’un site pour le classer parmi les résultats. Un site sur lequel la navigation est fluide et facile sera plus enclin à se retrouver parmi les meilleurs résultats qu’un site où il est impossible de se diriger correctement. Pour cela, Google et les autres moteurs s’appuient sur certains indicateurs comme le taux de rebond, le nombre de pages vues, la durée de chaque visite… Rendez votre site ergonomique et attrayant pour optimiser votre référencement Google.

La stratégie de contenu

L’objectif d’un moteur de recherche est de proposer des pages qui répondent aux questions et requêtes des internautes. Si votre site propose des informations utiles, agréables à lire et justes, il a toutes ses chances d’être proposé aux internautes qui effectuent une recherche en lien avec votre secteur d’activité. Pensez aux mots et expressions clés, aux champs lexicaux, à la structure de vos titres, à la clarté de vos propos… Ne rédigez pas des contenus uniquement pour les moteurs, mais aussi pour vos lecteurs.

Ici, les mots et expressions clés ne sont pas les seuls à compter. La sémantique a aussi un rôle à jouer. Celle-ci comprend l’optimisation des balises de description, les titres, l’originalité du contenu, la fraîcheur des publications, le balisage des pages, l’optimisation des images et vidéos…

L’environnement du site Internet

Le SEO ne se travaille pas uniquement sur le site Internet. Son environnement tout entier est à considérer dans votre stratégie. Présence sur les réseaux sociaux, partenariats avec d’autres sites, netlinking… La qualité des liens externes (que l’on appelle « backlinks ») est cruciale en SEO. Elle est d’ailleurs l’une des bases de l’algorithme de Google ! Les backlinks constituent aussi un levier de visibilité à ne surtout pas négliger. Ils doivent simplement respecter les règles de Google.

Ce qu’il faut retenir

Le SEO est un domaine à part entière, auquel plusieurs métiers se consacrent. Si vous ne pensez pas être à la hauteur du défi, confiez votre référencement naturel à des professionnels compétents. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier tout en vous assurant de bénéficier d’un SEO de qualité.

 

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