Qu’est-ce qu’une landing page ?

10 mai 2020
Posted in Marketing
10 mai 2020 Reyda AFTISS

Qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page va de pair avec une campagne publicitaire en ligne. C’est le premier endroit où vont atterrir toutes les personnes ayant cliqué sur un lien ou une annonce publicitaire. C’est une page qui peut avoir plusieurs fonctions. Entre autres, elle peut notamment servir à recueillir des coordonnées à travers les formulaires. C’est surtout un allié efficace pour réussir à déclencher une vente. Il s’agit d’une politique marketing qui vise à créer un vivier de prospect. Découvrons les contextes dans lesquels elle est utilisée.

La landing page en quelques mots

Il faut différencier la Landing page de la page d’accueil d’un site. Ce sont 2 choses différentes. Le premier est l’endroit où le site souhaite amener un visiteur. Tandis que le second est tout simplement la première page du site.

La Landing page est également connu sous l’appellation squeeze page ou page d’atterrissage. Les visiteurs atterrissent dessus grâce à des liens externes. Ces derniers peuvent provenir d’une campagne d’emailing. Ils peuvent également résulter des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche.

Un site peut avoir plusieurs landing page. En effet, chaque produit ou service qu’il propose peut faire l’objet de la création d’une page d’atterrissage. Celle-ci peut être utilisée de façon éphémère comme dans le cas d’une promotion.

Le rôle d’une landing page

Le rôle premier d’une page d’atterrissage est de faire en sorte que la visite d’un internaute soit bénéfique à une entreprise. C’est pour cette raison que cette démarche est l’un des leviers forts d’une campagne de marketing maîtrisée et efficace.

La squeeze page s’assure que chaque visite sur internet puisse tourner en faveur de l’entreprise qui a recours à la politique des landing page. Le but de la démarche est d’informer les internautes sur un produit ou un service que peut lui proposer le professionnel. Elle est efficace dans le sens où elle attire l’attention de la foule sur une seule chose à la fois.

Il est important de savoir que lorsque les gens sont submergés par des offres, ils risquent de ne plus savoir où donner de la tête. En leur présentant une offre à la fois, il est plus sûr qu’un internaute fasse le bon choix.

Le rôle d’une Landing page peut être d’inciter les internautes à s’inscrire à une newsletter. Elle sert aussi à encourager les utilisateurs à suivre une marque sur les réseaux sociaux. Sans oublier l’abonnement au blog de la marque.

Les avantages d’une page d’atterrissage

Le recours à l’utilisation d’une landing page est le fruit d’une démarche marketing réfléchie. En effet, celle-ci propose plusieurs avantages indéniables.

Elle ne modifie pas le contenu du site

La mise en place d’une page d’atterrissage n’alterne en rien le design et le contenu d’un site. Elle possède sa propre présentation étant donné que c’est un élément à part entière du site internet.

C’est un bon moyen pour avoir un bon taux de conversion

C’est le meilleur moyen pour optimiser le taux de conversion à la suite d’une campagne. Automatiquement, cette démarche permet d’obtenir un retour sur investissement le plus vite possible.

Pour y arriver, il suffit que la squeeze page dispose d’un titre attrayant. Le plus important est qu’elle doit encourager le « call-to action ». C’est-à-dire que le visiteur est, en quelque sorte, encouragé à rester en contact avec la marque. Pour cela, leurs informations et leurs coordonnées sont demandées à travers un formulaire.

Elle renforce une politique de référencement payant

Avoir un ou plusieurs landing page permet d’optimiser l’utilisation d’une campagne payante comme avec Google Ads. En accordant les mots-clés de la campagne de publicité avec l’action d’une page d’atterrissage, une entreprise peut espérer voir son taux de reconversion grimper à plus de 50 %.

Bénéficier d’une squeeze page sans faire de la publicité c’est possible

Même si l’entreprise ne dispose pas d’un système de publicité en ligne, il peut toujours avoir une landing page.

Pour que cela soit possible, il suffit de l’intégrer à l’architecture du site concerné. De cette façon, les visiteurs ont la possibilité d’y accéder à travers des liens qui sont mentionnés dans les articles.

Les étapes à suivre pour avoir une landing page réussie

La création d’une page d’atterrissage nécessite la prise en compte de plusieurs points.

Soigner le titre de la page

Un bon titre permet d’attirer un visiteur à en savoir davantage sur le contenu d’un lien ou d’un article. Si celui-ci est monotone, les internautes vont passer leur chemin.

Autrement, le visiteur doit retrouver dans la page ouverte les mots-clés qui l’ont intrigué à cliquer et le lien menant vers la page d’accueil. Il faut qu’une continuité soit visible entre le contenu du site qui propose le lien et le contenu de la page d’atterrissage.

Donner de la valeur au contenu

Les internautes prennent le temps de lire le contenu d’un article lorsque celui-ci est utile. C’est pour cette raison qu’il est important de soigner la façon dont les choses sont dites. Il faut utiliser des termes simples et concis.

Mais le plus important est de fournir des informations exactes sur ce que recherchent les gens. Pour ne pas ennuyer le lecteur, il est important de soigner la présentation de l’article.

Il ne faut pas hésiter à le structurer. Sur ce point de vue, la présentation des paragraphes joue un rôle important. Il est fortement conseillé de faire des séquences de 3 ou 5 lignes tout au plus. Cela permet d’alléger le visuel du lecteur lorsqu’il est face à un contenu.

 Aérer son design

Le but d’une Landing page est d’attirer le regard des internautes sur un point bien précis. Il faut que le reste converge vers cet objectif.

Le contenu de la page doit être aéré. Les éléments encombrants et secondaires n’ont pas leur place dessus. C’est le cas des boutons de partage vers les réseaux sociaux. Ils risquent de distraire les internautes et de les dévier de l’objectif marketing imposé à travers la page d’atterrissage. Le but de la démarche est de ne laisser aucune alternative au visiteur.

Mettre en place une vidéo de présentation

Concevoir une vidéo de présentation parlant d’un produit ou d’un service à travers une landing page fait beaucoup plus d’effet. Le prospect comprend et visualise mieux le message qui lui est transmis.

La vidéo peut, par exemple, contenir des témoignages de personnes ayant déjà utilisé un produit ou service de l’entreprise. De cette façon, l’internaute va être plus en confiance face à la décision qu’il va entreprendre. Cela va également le rassurer sur le sérieux et la fiabilité de l’offre qu’il a face à lui. Mettre en place une vidéo dans une landing page permet d’avoir 4 fois plus de conversion.

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